Équipement indispensable d’une maison, une fenêtre assure non seulement l’aspect esthétique d’une demeure, mais joue un rôle sur l’éclairage, la ventilation ainsi que la sécurité. Cette installation est composée de plusieurs éléments dont se trouve le châssis. Bien évidemment, ce dernier est d’une grande utilité et joue de nombreuses fonctions. Découvrez ainsi dans ce présent article tout concernant le châssis de fenêtre.

Qu’est-ce qu’on entend par châssis ?

A quoi sert un châssis ?

Un châssis s’agit d’un cadre rigide ou mobile généralement conçu avec une matière résistante. Cet élément a été conçu pour entourer ou supporter un équipement. Le châssis d’une fenêtre est destiné pour supporter le vitrage. Il s’agit donc d’un élément constitutif indispensable d’une fenêtre, car il permet l’ouverture de celle-ci.

Le châssis d’une fenêtre est disponible en de nombreux matériaux. Il y a celui en bois qui est apprécié par son design contemporain. Vous avez également le châssis en aluminium qui est très prisé grâce à son esthétique moderne, sa robustesse et sa facilité d’entretien. De même, les modèles en PVC sont connus pour leur grande résistance ainsi que leur entretien très simplifié. Pour finir, le châssis de votre fenêtre peut être fait en bois et en alu combinant les propriétés de ces 2 matériaux.

Châssis : les fonctions

La fonction d’un châssis de fenêtre va bien au-delà d’un support du vitrage de celle-ci. En effet, cet élément assure l’isolation thermique et acoustique d’une habitation. Plus le châssis est de bonne qualité, meilleure sera l’isolation de votre habitation. Cela vous permet bien évidemment de faire de réelles économies d’énergie. Aussi, le châssis va limiter toute tentative d’intrusion dans votre demeure. En effet, celui-ci va assurer la résistance de la fenêtre. Aussi, il va garantir la longévité de votre fenêtre. Il est à savoir qu’une fenêtre ayant un châssis d’une qualité exemplaire peut durer jusqu’à 30 ans. Pour finir, un châssis assure également l’esthétique de votre fenêtre.