Les menuiseries avec châssis en bois sont appréciées pour leur esthétique remarquable ainsi que leur caractère isolant. Toutefois, il faut noter que le bois fait partie des matériaux qui exigent des entretiens fréquents pour préserver leur éclat d’origine et garantir leur longévité. C’est surtout le cas lorsque le bois est utilisé pour concevoir des menuiseries d’extérieures souvent exposées aux intempéries, au vent et au soleil. Pour vous aider dans l’entretien de vos châssis en bois, ci-après quelques indications qui vous seront sûrement utiles.

Les techniques à utiliser pour entretenir les châssis en bois

Tout d’abord, notez que l’entretien des menuiseries avec châssis en bois doit se faire le plus régulièrement possible. Leur entretien doit se faire au moins une fois par an, idéalement en printemps lorsque la météo est clémente. Aussi, effectuez fréquemment des contrôles sur l’état de vos châssis en bois pour savoir s’il est nécessaire ou non de les entretenir.

L’entretien de châssis en bois doit se faire en suivant des étapes successives.

Premièrement, vous devez nettoyer et dégresser vos boiseries à l’aide de l’eau claire et un tissu doux ou de l’éponge. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez aussi utiliser du détergent doux ou de l’ammoniaque.

Deuxièmement, après ledit nettoyage, vous devez aussi poncer vos châssis en bois avec du papier verre (grain P80 à P120 pour bois neuf). Ce ponçage doit notamment se faire suivant le sens des fibres du bois. Dans l’éventualité où vos châssis en bois sont trop abîmés (écaillé ou fissuré), vous devez les décaper au préalable. Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser un décapeur thermique (recourir à un pistolet à air chaud), utiliser un décapeur chimique (un solvant décapant à appliquer sur le bois) ou décapé manuellement.

Troisièmement, si vos châssis en bois présentent des trous ou des fissures, songez à les reboucher à l’aide de mastics pour bois par exemple. Après cela, re-poncez une dernière fois vos boiseries bouchées.

Enfin, terminez par l’application de peinture, de l’huile, du vernis ou de la lasure sur vos châssis en bois.

Bien appliquer les produits de traitements du bois

Les peintures, vernis, lasure, huile appliquée sur les châssis en bois lors de leurs entretiens permettent de leur redonner leur éclat d’origine. Ce n’est pas tout ! Ces différents produits protègent également vos châssis en bois contre les intempéries, les moisissures, les parasites, etc. Toutefois, pour que le résultat soit efficace, assurez-vous de bien appliquer ces produits sur vos menuiseries en bois.

Ainsi, ces menuiseries en bois ne doivent être traitées que lorsque la température est idéale (ni trop chaude ni trop froide : entre 10 et 20 ° environ).Évitez d’appliquer ces solutions en plein soleil ou dans le cas où il y a de la brume ou du brouillard. Dans tous les cas, tâchez de bien suivre les indications du fabricant du produit que vous utilisez.