Le choix de la fenêtre ne doit pas se faire à la légère. Pour cause, il y va de la sécurité de votre maison tout y apportant un réel cachet. Mais il n’y a que la fenêtre en tant que telle, il est également important de bien choisir le système d’ouvertures de votre fenêtre entre autres sa serrure ou son verrou. Sa résistance aux effractions en dépend fortement. Sur le marché, on peut trouver une panoplie de dispositifs d’ouverture. Alors, comment faire un choix judicieux ? La réponse dans cet article.

Pourquoi bien choisir le système d’ouverture de ses fenêtres ?

Vous décidez d’investir dans des fenêtres pour votre habitation. Pensez en même temps à bien choisir leur système d’ouverture entre autres leur serrure et leur verrou ou encore le type de votre fenêtre. Nombreuses en sont les raisons. Premièrement, il y va de la sécurité de votre maison. En effet, 35 à 50 % des voleurs passent par les fenêtres. Pour éviter le pire, il est prudent de renforcer la fermeture de l’ouverture, et ce, en choisissant un système d’ouverture de qualité et fiable. Ensuite, bien choisir votre menuiserie et ses accessoires tels que la serrure ne fait que vous faciliter la vie. Nous savons tous qu’une maison comporte généralement plusieurs fenêtres, contrairement au nombre de portes d’entrée. Et si jamais vos serrures se bloquent parce qu’elles sont de mauvaise qualité, vous vous retrouverez dans le pétrin, en résolvant tous vos problèmes de serrure, sans parler les dépenses. Voilà les raisons pour lesquelles il faut bien choisir votre système d’ouverture de fenêtres.

Comment choisir le système d'ouverture de vos fenêtres ?

Les différents types de serrures d’une fenêtre

Pour optimiser la sécurité de votre fenêtre, vous pouvez l’équiper de l’une des serrures suivantes.

Premièrement, il y a la serrure en applique ou en encastrer. Elle se démarque par sa discrétion. Comme son nom le laisse entendre, la serrurerie est dissimulée dans un boîtier apparent. Cette forme lui permet de résister tout particulièrement aux effractions. En effet, le modèle est très tenace à l’arrachement. Les voleurs réfléchiront deux fois avant de décider de se faufiler dans votre pièce à vivre par les fenêtres. Outre sa résistance à l’intrusion, elle permet également d’orner votre ouverture. Elle permet en effet la pose des poignées maintenues par les plaques décoratives. De plus, la serrure en applique se montre pratique, car elle est réversible gauche/droite. Pourtant, il faut savoir que certaines fenêtres ne permettent pas l’installation d’une serrure à appliquer. Cette dernière est recommandée surtout pour les fenêtres anciennes ou traditionnelles.

Deuxièmement, vous pouvez choisir une serrure monopoint ou multipoints. On entend par une serrurerie monopoint, comme son le laisse entendre d’ailleurs, une serrure qui possède un seul point de fermeture. Quant au modèle multipoints, elle dispose de 3 jusqu’à 5 points. Elle renferme plusieurs verrouillages. Grâce à sa conception ingénieuse, elle offre un niveau de sécurité au top. Vous pouvez fermer 3 ou 5 points de sûreté, et ce, avec une seule clé, en une seule fois aussi. Vous pouvez en outre équiper votre fenêtre d’une serrure à crémone. Celle-ci s’adapte plus particulièrement aux systèmes d’ouvertures à deux battants. Outre sa fonction de sécurité, la serrurerie à crémone apporte également du cachet à votre fenêtre. Dotée d’une manette très esthétique, elle peut vite devenir un élément de décoration.

Qu’en est-il du vitrage de la fenêtre ?

Si on prend tout son temps à bien choisir le système d’ouverture de sa fenêtre, c’est pour améliorer la sécurité de la maison. Ainsi, il est également important de bien choisir le vitrage de votre fenêtre. Il en va d’ailleurs de la résistance de la fenêtre aux effractions. Sur le marché de la menuiserie, il existe actuellement plusieurs types de vitrages, mais si vous souhaitez optimiser la sécurité de vos ouvertures, faites le choix entre le double vitrage et le triple vitrage. Ces deux vitres sont tous appréciées pour sa résistance aux chocs, mais également à leur performance thermique. En choisissant par un exemple une fenêtre double vitrage, vous pouvez réaliser des économies d’énergie, car la vitre empêche les pertes de chaleur.