L’aménagement des combles en pièces habitables doit souvent s’accompagner de la création d’une ouverture sur le toit. Ceci afin d’éclairer et d’aérer naturellement ladite pièce pour la rendre ainsi habitable. Pour cela, la solution la plus préconisée actuellement c’est l’installation d’une fenêtre de toit au niveau de la toiture. Ce type d’ouverture est indispensable si vous désirez gagner en confort dans vos combles aménagés ou vos greniers. Elle optimise aussi l’esthétique de l’ensemble de votre maison.

Une fenêtre s’adaptant à tous les types de toiture

Aussi connue sous la dénomination de « fenêtre Velux », la fenêtre de toit est un type de menuiserie spécialement conçu pour s’installer sur la pente d’un toit. Elle a notamment la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les pentes de toit, peu importe leur angle.

À part cela, ce genre de fenêtre ressemble aux fenêtres ordinaires au niveau de leur matériau de conception, leur vitrage (simple, double ou triple) et leur mode d’ouverture (coulissant, battant, à galandage, etc.). La fenêtre Velux se présente en plusieurs dimensions (standard ou sur mesure) et peut se présenter sous des dimensions importantes. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’installer plusieurs fenêtres de toit sur votre toiture. Dans ce cas, elles peuvent être installées côte à côte ou séparées les unes des autres.

Un puis de lumière incomparable

Ce qui démarque surtout la fenêtre de toit par rapport aux autres types d’ouvertures de toit (Lucarnes, baies en pignon) c’est sa performance en matière d’apport de lumière naturelle. Effectivement, du fait de son emplacement en pente, la fenêtre de toit est mieux exposée au soleil et introduit donc plus profondément dans vos combles aménagés plus de rayons du soleil. Il est inutile de rappeler à quel point l’apport maximal de lumière du soleil est très bénéfique pour le bien-être et la santé humaine. C’est aussi une source de lumière gratuite réduisant votre facture d’électricité !

Par ailleurs, cette lumière naturelle ne fait pas qu’éclairer les pièces qui en bénéficient. Elle s’accompagne aussi de chaleur naturelle du soleil qui vous permet de réduire vos besoins en chauffages en hiver. Vos systèmes de chauffages seront moins sollicités, ce qui contribuera à vous faire faire des économies sur votre dépense de chauffage. En revanche, son inconvénient c’est que les fenêtres de toits peuvent entrainer des surchauffes en été par l’apport de chaleur considérable qu’elles permettent. Pour éviter cela, vous pouvez équiper votre fenêtre Velux d’un brise-soleil comme un volet roulant par exemple. Il vous suffit de fermer votre volet lorsque le soleil est au zénith afin de maintenir la fraîcheur dans vos combles aménagés.

Une fenêtre qui a du caractère

Force est de constater que la fenêtre de toit est une menuiserie qui procure du style à votre maison que ce soit d’un point de vue intérieur que d’un point de vue extérieur. Cette fenêtre, existant en d’innombrables styles et matériaux (bois, acier, aluminium, PVC, etc.), est un atout esthétique indéniable pour votre toiture. Pour mettre en valeur votre résidence, choisissez une fenêtre de toit qui s’intègre harmonieusement au décor extérieur et intérieur de votre maison.