Le choix d’une fenêtre ne se limite pas aux modèles, à la forme ou encore au matériau de fabrication. Il y a également d’autres critères comme le type de vitrage et le système d’ouverture. Voici donc les différents systèmes d’ouverture pour une fenêtre.

La fenêtre fixe

Comme nous pouvons le constater par son appellation, ce type de fenêtre ne s’ouvre pas. La fenêtre fixe sert uniquement à faire entrer la lumière dans la maison. Elle est parfaite pour une fenêtre dont l’emplacement rend l’ouverture difficile ou impossible.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux façons différentes. Soit de manière normale comme une fenêtre à vantail, soit en soufflet sur un axe horizontal ou vertical. Ce type d’ouverture permet une bonne aération tout en offrant une sécurité optimale surtout pour une maison où il y a des enfants.

La fenêtre à soufflet

Avec ce système d’ouverture, la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal. Dans ce cas, la partie haute du battant s’entrebâille. Il ne permet pas une grande ouverture, cependant, c’est le meilleur choix à faire lorsqu’on n’a pas assez d’espace de battement de vantail.

Les différents systèmes d'ouverture pour une fenêtre

La fenêtre coulissante

L’ouverture se fait par coulissement vers la droite ou vers la gauche. C’est un système très pratique, mais qui est peu résistant au vent et plus difficile à entretenir. Quoi qu’il en soit, l’ouverture coulissante est très appréciée par beaucoup de personnes surtout lorsqu’il s’agit de baie.

La fenêtre à la française

Ce type d’ouverture est un grand classique en France. Il va de soi que de nombreux Français l’apprécient. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur selon un axe vertical. Il permet de profiter d’une grande ouverture que ce soit pour une fenêtre à un vantail ou à deux battants.

En bref

Il existe un large choix de système d’ouverture. Par ailleurs, il en existe encore d’autres comme la fenêtre à galandage, la fenêtre basculante, la fenêtre à l’anglaise, la fenêtre à l’italienne, la fenêtre à guillotine, ou encore les combinaisons d’ouverture.