Vous ne souhaitez pas remplacer votre fenêtre simple vitrage alors qu’elle nécessite une bonne isolation ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un survitrage ? Cette méthode offre de nombreux avantages même si elle n’est possible que sur une fenêtre en bois. Voici plus de détails sur cette fameuse technique.

Principe du survitrage

D’une manière générale, le survitrage se base sur la pose d’une vitre supplémentaire sur une fenêtre simple vitrage. Pour cela, vous devriez vous assurer qu’il y ait un espace de 5 mm entre chaque vitre afin d’obtenir une lame d’air. Celle-ci favorisera alors l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de votre fenêtre. À noter que le marché actuel vous laissera le choix sur le survitrage que vous voulez utiliser sur votre fenêtre. Prenez seulement le temps de choisir le modèle qu’il vous faut avant même de commencer les recherches. Dans tous les cas, la pose du survitrage ne doit pas prendre beaucoup de temps. D’ailleurs, il est plus avantageux de confier l’intervention à un processionnel en cas de besoin.

Quand opter pour un survitrage ?

Le survitrage est une méthode qui permet d’améliorer l’isolation de la fenêtre que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Pour le premier cas, notez bien que le survitrage est un bon moyen d’éviter les fuites d’énergie via la fenêtre et profiter d’un meilleur niveau de confort à la maison. Le plus important est que vous oubliez la performance thermique d’une fenêtre simple vitrage. En plus de l’avantage thermique, notez aussi qu’un survitrage vous garantira aussi une bonne isolation phonique. Autrement dit, la pose de la vitre supplémentaire réduira les nuisances sonores que vous pourriez subir au quotidien avec une fenêtre simple vitrage. Il vous est alors recommandé de choisir une vitre avec une certaine épaisseur pour profiter pleinement de cela. Au final, vous aurez la possibilité d’augmenter le niveau de confort à la maison en optant pour un survitrage. Ainsi, vous ne serez pas toujours obligé de changer la fenêtre ou la vitre pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Les divers types de survitrage

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le marché actuel vous donnera un large choix sur le type de survitrage qui vous convient. Pour commencer, vous pouvez opter pour le survitrage fixe (classique) qui est plus connu pour sa capacité d’isolation. Effectivement, celui-ci est capable de créer une bonne couche d’air qui sépare la vitre existante avec le survitrage. Vient ensuite le survitrage ouvrant qui consiste à placer la vitre supplémentaire à l’intérieur d’un cadre à la fois rigide et articulé. Cela permet alors de l’ouvrir sur la fenêtre d’origine. Vous pourriez aussi opter pour un survitrage démontable dont le but est d’installer la vitre dans un cadre en métal ou en caoutchouc. Le survitrage pourra alors recouvrir la vitre initiale. En cas de besoin, n’oubliez pas que le choix d’un survitrage en kit est aussi possible à condition d’avoir un talent en bricolage. Enfin, n’oubliez pas que le prix d’un survitrage dépendra du type que vous choisirez ainsi que la dimension du produit.