Avant, pour placer leurs fenêtres, les gens n’avaient pas trop de choix par rapport aux matériaux parce que tout était fabriqué en bois. Un peu après, ils avaient le choix, mais cela restait relativement simple parce qu’ils ne considéraient que l’aspect pratique du châssis. Et aujourd’hui, pour faire le choix d’un châssis, il est important de tenir compte de sa résistance, de sa praticité ainsi que de son esthétique. Pour quel matériau opter alors ?

Le bois

C’est le matériau classique le plus utilisé dans ce genre de fabrication. Vous avez à la fois la résistante, le confort thermique et l’esthétique avec le bois. Un châssis en bois apporte une stabilité thermique dans votre logement. Et le rapport qualité/prix est assez séduisant parce que ce matériau figure parmi les plus abordables. Bien entendu, pour pouvoir le choisir, il est impératif qu’il soit adapté aux caractéristiques de votre région d’habitation. En effet, le fait que le bois est assez sensible aux attaques d’humidité, d’insectes et de champignons est un frein pour les utilisateurs au moment de le choisir. Alors, vous devez être en mesure de l’entretenir si le choisir vous tient à cœur.

L’aluminium

Il est également possible d’opter pour l’aluminium pour former le châssis de vos menuiseries. Ce matériau est surtout connu pour sa grande robustesse et son élégance. Ce sont ceux qui ont une décoration moderne qui l’utilisent parce qu’il s’agit d’un produit intemporel. Seulement, il faudra prévoir un budget assez élevé parce que le prix de l’aluminium reste encore conséquent.

En choisissant l’aluminium, vous bénéficiez d’un niveau de sécurité optimal, car le matériau est très résistant face aux tentatives d’intrusion. Le châssis en aluminium est surtout synonyme de stabilité et de solidité.

Le PVC

Le PVC gagne de plus en plus de terrain actuellement parce qu’il est capable d’offrir un nombre élevé d’avantages. Par rapport à l’aluminium, il est plus accessible, car son prix est satisfaisant alors qu’il peut apporter un niveau de solidité similaire. Il est également possible pour lui d’imiter l’apparence du bois si vous souhaitez avoir un style rustique. Qui plus est, il ne nécessite pas autant d’entretien par rapport à ce dernier même s’il dispose d’une grande capacité isolante.

L’acier et les matériaux mixtes

Vous avez le choix entre divers types de matériaux, mais l’acier est aussi l’un des plus intéressants. Il est à la fois stable, robuste et simple d’entretien alors qu’il est doté d’un style vraiment original. Puis, pour ceux qui habitent dans des zones où l’insécurité fait ravage, c’est l’option idéale. En effet, l’acier est le meilleur allié pour les effractions et les chocs.

Par ailleurs, si vous avez du mal à choisir entre tous ces matériaux, il est également très avantageux d’opter pour un châssis mixte. Ainsi, les matériaux pourront se compléter entre eux et vous apporter plus de bénéfices. Par exemple, vous pouvez prendre le bois et l’alu par la même occasion. Et pour obtenir un tel châssis, il est recommandé de réaliser une demande sur mesure.