Le vitrage joue un rôle primordial dans l’isolation thermique d’une maison. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de bien le choisir. Sachez alors qu’un double vitrage peut répondre pleinement à vos attentes. C’est de cela que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

Caractéristique du double vitrage

Généralement, le double vitrage est réalisé avec deux feuilles de verre qui sont distancées par une zone hermétique close. Cette dernière contient de l’air ainsi qu’un autre type de gaz déshydraté. Pour faciliter l’absorption des vapeurs d’eau, ce même gaz est emprisonné au niveau de la fermeture du vitrage à l’aide d’un dessiccatif. Sachez qu’un double vitrage doit répondre à certaines normes pour répondre à vos attentes. Il doit par exemple vous garantir un bon fonctionnement des barrières d’étanchéité ainsi que du dessiccatif. Ajouter à cela, vous devez vous renseigner sur la vraie composition du produit afin d’éviter les incompréhensions.

Un vitrage avec une bonne transmission de la chaleur

D’abord, vous devez savoir qu’un double vitrage vous apportera un coefficient de transmission thermique avantageux. Il faut admettre que la lame d’air ou de gaz contribue pleinement à l’amélioration du confort dans un bâtiment. Autrement dit, le vitrage garantit une bonne transmission de chaleur. Plus précisément, cela se fait par convection ou par conduction, mais aussi par rayonnement. En aucun cas, vous ne subirez plus d’importantes pertes de chaleur grâce à la lame d’air. Cela vous sera bénéfique au quotidien surtout pendant l’hiver, mais aussi la nuit. Effectivement, vous n’aurez aucun problème de perte d’énergie. De plus, cela peut vous amener à réduire vos factures énergétiques vu que vous pourriez réduire l’utilisation de vos appareils de chauffage.

Une bonne maitrise de l’énergie solaire

Certes, le double vitrage vous évitera la moindre fuite d’énergie en hiver afin de garder un bon niveau de température. Toutefois, cela ne veut pas dire que les vitres de vos fenêtres et de vos portes vous causeront des problèmes en été. En effet, le double vitrage propose aussi une bonne transmission solaire. Cela est dû au fait qu’une partie des rayons du soleil intercepter par la paroi est renvoyée vers l’extérieur de la maison. Le vitrage arrête aussi une part des rayons. Ce qui implique qu’une petite quantité sera transmise à l’intérieur du bâtiment. Par conséquent, vous ne risquerez pas d’être suffoqué par la chaleur chaque été.

La transmission solaire du double vitrage est légèrement plus faible que celle du vitrage simple, car la chaleur qui traverse le vitrage est absorbée et réfléchie par deux couches et non une seule.

La performance du double vitrage peut être améliorée

Il est tout à fait possible d’améliorer la performance thermique des fenêtres et des portes à double vitrage. Cela peut se faire en agrandissant l’épaisseur de la lame d’air. Notez bien que chaque millimètre compte beaucoup sur la capacité d’isolation du vitrage. De plus, on peut dire que des vitres plus épaisses sont plus résistantes aux chocs. Enfin, il faut admettre que cela peut aussi avoir un impact sur la capacité d’isolation acoustique de vos portes et fenêtres.