Comme nous le savons déjà, les fenêtres peuvent se décliner en plusieurs modèles. Et leur mode d’ouverture est un facteur très déterminant pour pouvoir les distinguer. Dans la présente rubrique, nous allons nous intéresser spécifiquement aux fenêtres fixes. Tout ce que vous devez connaitre à ce sujet sera expliqué afin que vous puissiez mieux vous décider par rapport à votre choix.

Qu’est-ce qu’une fenêtre fixe

Au sens propre, la fenêtre fixe est une menuiserie qui ne bouge pas ; il n’est pas possible de l’ouvrir. Ce genre de fenêtre est donc une simple structure vitrée qui n’est pas composée d’ouvrant. Il n’y a pas non plus de poignée ou de pièces disposées à l’ouverture. C’est une construction qui se fixe juste sur le bâtiment et qui permet généralement de faire entrer la lumière naturelle.

Comme pour le cas d’une fenêtre classique, la fenêtre fixe peut prendre des dimensions différentes en fonction des besoins des propriétaires. Aussi, il est possible de la construire à partir de n’importe quel matériau, que ce soit du bois, de l’aluminium ou du PVC. Seulement, la surface vitrée est généralement plus grande.

Le plus souvent, la fenêtre fixe est installée dans une maison en rénovation. Elle vient tout simplement se poser dans un mur ou une cloison. Il est également possible de l’utiliser en tant que remplacement d’une ancienne fenêtre.

Que peut-on bénéficier grâce à une fenêtre fixe ?

Le fait qu’elle soit seulement placée dans le mur en étant immobile est un grand atout pour ce type de fenêtre. En effet, cela permet de préserver la circulation dans sa pièce d’emplacement parce qu’elle ne demande pas d’espace de reculement pour l’ouverture à l’intérieur. Et elle peut préserver son état parce qu’elle ne doit pas faire face aux attaques de l’extérieur, comme pour le cas des fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Par ailleurs, grâce à la fenêtre fixe, le niveau de luminosité dans votre logement est optimisé parce que l’espace vitré est immense. Vous pouvez également optimiser le confort thermique de votre habitation, car il n’y aura pas de perte de chaleur. En dehors de cela, la fenêtre fixe est également très abordable par rapport aux autres types de fenêtres.

Les points négatifs d’une fenêtre fixe

Les qualités de la fenêtre fixe peuvent très vite se changer en défaut parce qu’il s’agit d’une menuiserie assez particulière. Ses caractéristiques sont en effet plus spécifiques et c’est ce qui la rend plus ou moins compliquée à l’utilisation.

Déjà puisqu’elle ne peut en aucun cas s’ouvrir, il n’est pas possible d’aérer sa pièce d’emplacement grâce à sa présence. Alors, dans le cas où vous aurez besoin de rafraichir cette pièce, vous devez procéder à une autre démarche parce que la fenêtre ne sera pas d’une grande aide. En outre, il n’est pas recommandé d’installer ce type de fenêtre en hauteur parce qu’à ce moment, l’entretien sera vraiment difficile. Il convient également de bien choisir sa place afin que sa présence soit bénéfique pour les occupants et la maison elle-même.