En présence des différents types de vitrages sur le marché, faire un choix efficace n’est pas une mince affaire. Si vous vous décidez à propos du vitrage de vos menuiseries, c’est pour apporter le confort dans votre habitation, mais aussi pour accroitre l’esthétique de votre domicile. Dans le but d’avoir un vitrage performant, il est recommandé de recourir à un double ou un triple vitrage. Mais comment définir la meilleure option ?

Quels sont les paramètres à considérer ?

Afin de faire un choix optimal, vous êtes contraint de prendre en compte plusieurs facteurs. Ceux-ci sont relatifs aux caractéristiques de votre région d’habitation et à celles de votre maison. Vous devez également tenir compte de l’orientation de vos fenêtres. Après, la localisation de votre logement est aussi essentielle à savoir parce que cela permet de définir exactement l’apport solaire obtenu à partir du vitrage. Le climat est aussi un facteur important parce qu’il s’agit ici de jouer avec les aléas de la nature pour apporter une meilleure isolation à la maison.

Quelle est la différence entre un double et un triple vitrage ?

Si le triple vitrage est réputé pour retenir les calories à l’intérieur de l’habitation, il est aussi connu par son incapacité à récupérer les rayonnements du soleil. Le triple vitrage est en réalité un surplus de vitre qui se place sur le vitrage existant de la fenêtre. Pour ceux qui ont besoin d’une lumière tamisée, ou ceux qui ne veulent pas attirer trop de lumière dans leur intérieur, c’est la solution parfaite.

S’agissant du double vitrage, il est constitué de 2 couches de vitre dont l’épaisseur est de 4 mm. Entre ces deux vitres, une sorte de gaz rare est emprisonnée pour former une rupture de pont thermique. Il est donc très isolant. Et du fait que le vitrage est tout à fait transparent, la lumière naturelle pénètre facilement dans les pièces d’emplacement. Pour ceux qui ont besoin d’accroitre le niveau d’isolation au niveau de leurs menuiseries, le double vitrage est l’option à prendre.

Il convient de noter que le gaz dont contient le double vitrage peut varier en fonction du modèle que vous choisissez. Et cela peut avoir un impact sur le prix de l’équipement.

Le vitrage à privilégier

Chacun décide de ce qui lui convient en fonction de ses besoins. Donc, pour répondre à cette interrogation, il faut se référer à vos exigences. En effet, avant de procéder à l’achat de votre vitrage, il convient d’établir des critères de sélection stricts. Cela vous permet à la fois de connaitre le budget à prévoir et d’identifier le type de vitrage adapté à votre logement.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’une recommandation, c’est vers le double vitrage qu’il faudra plutôt se tourner. Effectivement, il est beaucoup plus avantageux par rapport au triple vitrage. Ce dernier est moins performant, même s’il est plus abordable. Il s’agit plutôt d’une solution éphémère parce qu’à tout moment, il vous sera possible d’enlever le vitrage supplémentaire sur la fenêtre.